Pour un développement harmonieux, concerté et ambitieux de Célony !

Aurore

L’an dernier ont eu lieu des ateliers appelés “Dessine moi Célony” pour imaginer le Célony de demain. Le projet de centralité se met en place actuellement. La voie de Célony a donc consulté ses adhérents afin de rédiger une contribution à destination de l’équipe en charge de ce dossier.

L’objectif de cette contribution est de donner les retours de terrain des habitants à l’équipe municipale pour lui permettre d’agir au mieux et dans les meilleurs délais au plus proche des besoins locaux. Voilà les différents points qui ont été mis en avant pour permettre une action réalisable à court terme, voire dans l’année :

  1. Lancer concrètement le projet de centralité et inscrire le projet de parvis devant l’école dans un projet global avec un coordinateur d’équipe. A ce jour, la population a la sensation que rien ne bouge et que le projet manque de transparence. L’une des préoccupations est d’avoir un projet global, afin que les éventuelles décisions prises aujourd’hui n’hypothèque pas les avancées de demain. Plusieurs questions se posent : Un ou plusieurs plans d’ensemble ont-ils été dessiné ? Le ou les projets de parvis s’inscrivent-ils bien dans un projet d’ensemble pour que le centre puisse évoluer en un centre de village cohérent ? Est-il possible de connaître le nom du référent qui pilote l’ensemble du projet et de pouvoir échanger avec cette personne sur les besoins des habitants ?

Plusieurs pistes nous semblent être à explorer pour faire de ce centre un cœur de village :

  • En 2015, l’AUPA avait dessiné un projet de centralité ambitieux dans lequel il était prévu de déplacer la partie de Chemin des Plâtrières qui passe entre l’école et la crèche. Ce chemin était alors décalé aux emplacements actuels de la crèche et de la Mairie. Cette proposition permet de créer une vraie place de village mais aussi un pôle enfance en rapatriant la crèche du côté de l’école. Le rond-point qui permet le raccordement du chemin de la Bosque d’Antonelle, de celui des Plâtrières et du Puy du Roy pourrait également être déplacé en conformité avec ce nouveau trajet. Ce nouveau parvis pourrait être raccordé au pôle commercial (Paul, Brasserie, PMU…) en uniformisant les revêtements de sol et en ouvrant le pôle commercial côté école. Des nouveaux commerces, donnant sur cette place publique, pourraient également être créés en déplaçant la crèche et la mairie annexe.
  • Construire une nouvelle crèche pourrait s’avérer plus cohérent et moins coûteux que de transformer une des maisons Sacogiva. Elle pourrait d’ailleurs être installée au bout de cette nouvelle place pour être attenante au futur parc pour enfant, et à proximité de l’école maternelle et du grand parking public. Cela présenterait plusieurs avantages :  un établissement aux normes, adapté à la petite enfance, dimensionné aux besoins du quartier, et la suppression du passage piéton entre les différents établissements avec moins de traversées donc moins de dangers potentiels.
  • L’entrée de l’école pourrait rester similaire à l’actuelle entrée pour les classes Primaires avec un dépose minute dans la continuité de l’arrêt de bus existant, qui est déjà utilisé comme tel. La sortie des classes rassemblant de nombreuses personnes pourrait se faire du côté de la place où tous seraient en sécurité.
  • La Mairie annexe pourrait trouver sa place entre son emplacement actuel et la station-service ou dans une des Maisons Sacogiva, ou encore dans la bastide Lézaud avec la maison des associations ce qui aurait également du sens.
  • La Bastide Lézaud pourrait accueillir dès cette année des associations dans les locaux réaménagés par la Sacogiva. Aujourd’hui, faute de lieux où les accueillir, Célony n’a ni école de musique, ni école d’arts plastiques, ni école de théâtre et pourtant il y a à Célony des intervenants prêts à animer les temps extra scolaires. A terme, une salle des fêtes polyvalente pourrait être construite à côté de la bastide Lézaud pour accueillir événements privés ou publics, salle de danse, yoga, pilates… Les espaces extérieurs de la bastide pourraient être aménagés avec des équipements sportifs, type terrains multisports / skatepark / circuit d’apprentissage du vélo… En attendant l’aboutissement d’un tel projet, une autorisation d’accès à l’école en dehors de ses heures d’ouverture pourrait permettre de débuter ces activités.
  1. Intégrer dans le PLUI avant qu’il ne soit adopté :
  • Les outils permettant l’aménagement de cheminements piétons et doux sur les 5 grands axes qui traversent le village de Célony (Bandes réservées, marge de recul, alignement…) pour permettre des cheminements piétons, des pistes cyclables, des contres allée...
  • Faire de l’OAP de Célony une OAP à court ou moyen terme. Les habitants de Célony comprennent difficilement que le projet de Centralité prévu par la Mairie et le PLUI qui est un document d’urbanisme construit en partie par cette même entité, ne soient pas alignés l’un avec l’autre. Cette situation laisse planer de nombreux doutes. Il semble incohérent que la ZAC de la Calade où tout est à faire, soit un projet à moyen terme et le centre de Célony un projet à long terme. Il faut a minima que ces deux projets puissent se construire en parallèle.
  • Étendre le périmètre de l’OAP à l’ensemble du terrain boisé qui se trouve le long du chemin d’Éguilles après le parking du salon de coiffure et du fleuriste pour permettre par exemple, la construction d’une maison médicale, l’agrandissement du parking ou l’installation d’autres commerces. D’autre part, L’OAP devrait également être étendue jusqu’au terrain en herbe appartenant à la Mairie (possibilité de parking supplémentaire) qui se trouve le long de la RD7N en direction de Saint Cannat après la boulangerie Salom ; ainsi que sur les maisons utilisées à usage professionnel qui longent cette départementale en entrant dans Célony depuis Saint-Cannat. Ces terrains bénéficient d’une constructibilité de 25%, ce qui permet de nombreuses possibilités si on les inclue dans l’OAP et dans la zone d’agglomération.
    • Les 3 extensions du périmètre de l’OAP que nous demandons permettraient :
      • D’avoir un projet d’ensemble pour Célony qui relierait les 2 côtés de la RD7n
      • De redessiner l’entrée du centre village en arrivant depuis Saint-Cannat en incluant stationnement, voie cyclable et végétalisation
      • D’avoir un périmètre foncier suffisant pour intégrer les besoins en stationnement des nouveaux commerces et équipements publics souhaités par les habitants
    • La centralité de Célony ne doit pas se résumer aux abords de l’école car les habitants vivent de chaque côté de cette départementale et utilisent quotidiennement les commerces qui se trouvent des 2 côtés de la RD7N.
  • Prévoir les outils pour l’aménagement d’une contre-allée au centre du coté sud-ouest, permettant aux bus de s’arrêter sur les zones qui leurs sont réservées, pour déposer leurs passagers en sécurité, mais aussi aux voitures d’accéder aux différents commerces par une contre allée, ce qui sécuriserait les entrées et sorties de ces commerces le long de cette voie. Celà permettrait aussi la construction de nombreuses places de parking supplémentaires sécurisées elles aussi, car non accessibles directement depuis la RD7N. Par ailleurs, cela permettrait d’étoffer l’offre de parking dont ont cruellement besoin nos commerces, de recréer un alignement paysagé dans cette centralité et des cheminements piétons qui font défaut à cet endroit. Cette contre-allée pourrait par ailleurs être prolongée à terme par une voie de bus et une voie verte jusqu’à La Calade.
  1. Encourager le projet Crédit Agricole à commencer les travaux du pôle commercial : Ce projet va être l’élément déclencheur de la rénovation du centre du village. Les habitants réclament ces commerces, et leur ouverture permettra aussi de réduire les trajets en périphérie. Les habitants souhaitent des commerces comme sur la route du Puy Sainte Réparade (Jardin des Sens – Commerces de la Bastide). On y trouve fruits, légumes, pain, viande, poisson, fromage mais aussi un kilo de farine ou de sucre etc…Une seule enseigne qui fournirait l’ensemble n’est pas rédhibitoire à la condition qu’elle soit qualitative et pratiquant des prix compétitifs, ce qui n’est pas le cas du magasin Biocoop voisin.s).

A Célony, il y avait auparavant un boucher, un pressing, un primeur et une épicerie. Il est impératif que nous retrouvions rapidement des commerces de proximité tel que nous les avions, à minima. C’est une inquiétude croissante des riverains de ne rien voir évoluer.

  1. Plusieurs bâtiments au centre du village sont à l’abandon (ancien hôtel), vides (les commerces qui se trouvent collés aux bâtiments du crédit agricole) ou avec des fonds de commerce en vente. Nous aimerions que la Mairie intervienne si elle le peut, pour trouver des solutions à ces situations et permettre au centre village d’étoffer son offre commerciale.
  1. Aménagement de places de parking le long de la Station Total. A ce jour les personnes qui arrivent des Plâtrières se garent régulièrement le long de la Station Total, pour aller faire une course rapide à proximité, chez le caviste notamment. Certes il n’y a pas de places de parking officielles à cet endroit mais à l’usage cela pourrait le devenir, car il y a l’espace suffisant et cela permettrait d’éviter de tourner à gauche sur la RD7N quand on doit poursuivre ensuite sa route à droite. Cela pourrait être prévu avec le projet d’ensemble du Crédit Agricole, pour compléter ce besoin de parking car une légère bande de l’autre côté de la route contre le bâtiment Crédit Agricole pourrait être récupérée afin d’agrandir le trottoir qui existe déjà.
  1. « La ville du quart d’heure » doit devenir une réalité en mettant en place les cheminements doux sécurisés qui permettent de la rendre bien réelle.
  • En continuant l’aménagement du cheminement piéton sur le Chemin d’Éguilles, de la maison de retraite Sainte Victoire, jusqu’au chemin des Plaines. Il est temps de reprendre contact et d’avancer en bonne intelligence pour le bien commun car il s’agit d’un impératif de sécurité réclamé par l’ensemble des habitants du quartier tous âges confondus et permettant de sortir du « tout voiture », comme actuellement. Points GPS 43°33’18.2″N 5°24’42.3″E et 43°33’19.8″N 5°24’53.4″E

Par ailleurs ces terrains ne sont pas constructibles et classés en zone naturelle. Ce chemin pourrait avoir le statut de chemin de randonnées, avec une convention de servitude, afin d’éviter les contraintes liées aux obligations d’urbanisme en matière de trottoirs. Aujourd’hui les habitants marchent déjà sur ces terrains sur toutes les zones qui ne sont pas envahis par la végétation non entretenue.

Ce n’est pas un trottoir qui est attendu par les habitants mais un cheminement piéton, de type sentier ou comme il en existe déjà dans ce chemin au milieu de la verdure.

  • En continuant l’aménagement du cheminement piéton sur le chemin des Plâtrières jusqu’au chemin de Faveloun. On parle ici notamment de terrains public/privé qui longent le chemin à cet endroit.
  • En créant un passage piéton sécurisé à la sortie du « lotissement de Pierre feu » où traversent chaque jour de nombreux enfants pour se rendre à l’école ou pour prendre le bus. Point GPS 43°33’20.1″N 5°25’23.2″E. Y ajouter un feu tricolore qui ne se déclencherait qu’en cas de demande de traversée piétonne, ce qui permettrait une autonomisation des enfants les plus grands et une meilleure sécurité pour eux.
  1. Installer des toilettes publiques en face du bar tabac. Le budget a été voté en conseil municipal en décembre dernier et le tout à l’égout se trouve également de ce côté de la route. C’est un élément essentiel au bon déroulement des animations et évènements organisés par le comité des fêtes « Happy Célony » qui est soutenu par la Mairie.
  1. Permettre l’accès au terrain de sports de l’école à des associations sportives, afin que les enfants de Célony puissent profiter d’animations sportives à proximité de leurs domiciles comme dans les autres quartiers d’Aix-en-Provence. Un entraineur de baskets du quartier (qui travaillait auparavant au service des sports de la Mairie) est prêt à développer cette activité. D’après nos informations, il s’agirait à priori d’un transfert de compétences d’un service à un autre.
  1. Faire une demande de financement pour l’installation d’un city stade sur le terrain de la Bastide Lézaud. Un financement peut être demandé à plusieurs entités publiques et à moindre coût pour la Mairie.
  1. Déplacer les panneaux d’agglomération pour permettre l’installation d’aménagements de voierie qu’on ne trouve qu’en agglomération, notamment chemin d’éguilles, chemin des plâtrières et le long de la RD7N :
  1. Le carrefour du chemin d’Eguilles et du chemin des Plaines nécessite un feu tricolore et des ralentisseurs, les accidents y sont très fréquents et ce sont des aménagements qu’on ne peut mettre en place qu’en agglomération.
  1. Sur le chemin d’Éguilles se construisent actuellement « Les bastides de Célony » à la place de l’ancien Hotbrass et l’an dernier ce sont des maisons qui sont sorties de terre juste en face. Ces nouvelles habitations viennent densifier le quartier mais également ajouter des dangers pour les gens qui s’y sont installés et pour ceux qui vivaient déjà à proximité car les véhicules qui traversent notre quartier en arrivant d’Éguilles roulent à vive allure.
  • Besoin d’un stop ou d’un feu tricolore chemin d’Éguilles au niveau du chemin des Ventarelles pour permettre aux habitants d’en sortir.
    • Besoin d’un cheminement piéton entre le chemin des Ventarelles et l’arrêt de bus se trouvant devant le centre de Sibourg.
    • Besoin d’un nouvel arrêt de bus devant les nouvelles constructions pour limiter tout danger pour s’y rendre.

c. Prévoir un cheminement doux le long de la RD7N en direction d’Aix-en-Provence, pour permettre l’accès aux arrêts de bus (chemin de la Rapine) mais aussi aux commerces qui s’y trouvent et notamment aux restaurants. Il y a la place de ce côté (dont les terrains contiguës à la RD7N sont essentiellement non construits), pour prévoir une voie verte qui permettrait de relier Célony à Aix en Provence, tel que le prévoit le plan vélo de la ville qui nous a été présenté en octobre dernier.

d. Sécuriser les 17 entrées et sorties des chemins qui se trouvent au nord-ouest de Célony le long de la RD7N entre le centre et le rond-point d’Antonelle. Hors agglomération, on ne peut ni mettre d’éclairage public, ni de balises de virage ou d’intersection à ces endroits. Autrement dit, hors agglomération, ces 17 entrées et sorties de chemins sont invisibles la nuit avec tous les dangers que cela représente pour ceux qui y vivent soit plus de 600 personnes. Le fait de ne pas intégrer toutes ces habitations dans l’agglomération ne leur permet pas de bénéficier des transports publics et notamment des bus de ville. Ceux qui sont interurbains sont bondés en arrivant à Célony. Commencer par déplacer ce panneau au nord au niveau du parking en terre (1415 Route d’Avignon) permettrait déjà d’apaiser le centre village.

A terme les panneaux d’agglomération des 5 axes qui traversent Célony devraient être placés là où se trouvent réellement les constructions. Refuser de les déplacer au fur et à mesure, en commençant dès à présent est incompréhensible pour la population locale qui souffre de ce manque de sécurisation des chemins, du manque de transports publics et du manque de cheminements piétons. C’est un acte fort qui permettrait une réelle reconnaissance de la délimitation du quartier, l’aménagement routier et la sécurisation des cheminements, ce dont les habitants ont cruellement besoins. Déplacer ces panneaux, c’est aussi permettre aux bus de ville de desservir l’ensemble du quartier, ce qui n’est pas le cas aujourd’hui. Il faudrait commencer dès cette année avec a minima ceux du chemin d’Éguilles, des plâtrières et de la RD7N pour apaiser réellement le centre village.

Sur ce plan :

  • La tache rouge correspond à ce qui se trouve à 5 minutes à pied du centre du village (Place de Paul)
  • La tache jaune correspond à ce qui est accessible à 10 min à pied
  • La tache verte est celle du « quart-d ’heure ».

Ce plan montre le chemin à faire pour y arriver. A ce jour, à 5 minutes à pied du centre de Célony, on est déjà hors agglomération.

e.Inscrire au budget les crédits nécessaires à l’acquisition des bandes de terrain le long des différents chemins pour commencer dès à présent les achats par la ville, des bandes de terrain nécessaires à l’aménagement des voiries. Pour rappel, sur le chemin du Puy du Roy ces bandes réservées existaient déjà dans le PLU, et pourtant lors des dernières ventes immobilières, il semblerait que la Mairie n’a rien préempté alors qu’un aménagement cyclable était envisagé sur cet axe et n’a pas pu être réalisé faute de place. C’est incompréhensible pour les habitants. Certains propriétaires sont disposés à céder la bande de terrain longeant leur parcelle pour permettre ces aménagements, dès aujourd’hui.

  • Appuyer et soutenir publiquement les demandes des habitants auprès des autres entités publiques telle que la Région, la Métropole et le Département et s’engager avec eux pour l’obtention de ces améliorations :
  • S’engager clairement et publiquement pour la réouverture de la gare de la Calade. Nous n’avons pas connaissance d’un engagement formel de la Mairie d’Aix en Provence dans ce sens. La RD7N est une zone de la ville où l’encombrement des routes est des plus intense et la gare représenterai une réelle amélioration à ce problème.
  • Pousser pour le développement du pôle multimodal de la ZAC de la Calade, relancer et stimuler les équipes en charge de ce dossier. Œuvrer pour mettre en place tout ce qui est possible pour faciliter la liaison de cette ZAC au centre de Célony (Piste cyclable, cheminement piéton, voie verte, bus…)
  • Appuyer les demandes des habitants auprès de la Métropole concernant l’ensemble des problématiques de bus dont le dossier vous a été transmis par mail en février et agir pour que les améliorations qui peuvent l’être soient visibles rapidement. Célony est le seul noyau villageois à ne pas avoir son bus scolaire dédié.
Partagez cet article

Laisser un commentaire