Mardi 19 novembre dernier, accompagnés de nos élus départementaux Anne Rudisuhli et Cyrille Blint nous avions rendez-vous à la Métropole ainsi que l’ADHQ Lignane et le CIQ de Célony, la Calade et Lignane.
Nous avons rencontré sur place :
- Claude Faucher, directeur général des services mobilité, transports, déplacements, infrastructures et voirie,
- Joëlle Couturier, directrice stratégie, études et programmation mobilité,
- Sabine Pras, directrice des opérations d’aménagement,
- Lucas Piot, membre du cabinet de la Présidente de la Métropole en charge de la mobilité,
- Loïc Trellu, directeur de l’exploitation du réseau interurbain métropolitain.
L’objet de cette réunion était d’obtenir des précisions et des éclairages sur la réalisation d’une voie verte le long de la RD7N, les projets concernant la mobilité, notamment les bus, ainsi que la ZAC de la Calade. Nous souhaitions également avoir des informations concernant les aménagements paysagers des ronds-points d’Antonelle (celui du Biocoop) et de Lignane.
Pour débuter la réunion, nous avons projeté le premier film de la Voie de Célony, qui illustre clairement les besoins en matière de mobilité pour notre quartier. Le CIQ a ensuite souligné l’importance de la réouverture de la gare de la Calade, et l’ADHQL a exposé la problématique spécifique liée au déplacement de l’arrêt de bus au rond-point de Lignane, en soulignant qu’aucun cheminement piéton ne permet d’y accéder.
Les techniciens ont ensuite pris la parole. Concernant la mobilité, la Région et la Métropole collaborent dans le cadre du Schéma d’Armature Ferroviaire.
Voici les principaux points que nous avons pu apprendre :
Bus et voie de bus
La Métropole envisage de mettre en place une ligne REM (Réseau Express Métropolitain) sur notre secteur. Selon les techniciens présents, cette solution serait plus facile et plus rapide à mettre en œuvre que le projet ferroviaire. Leur objectif, depuis longtemps, est de développer la ligne Salon-Aix, qui passe par Lignane, et de créer un parking relais au niveau du rond-point de Lignane.
Nous pensions qu’avec la création de la ZAC de la Calade, l’emplacement de ce parking relais avait été revu mais il n’en est rien. Il est prévu que la ligne 240 soit transformée en ligne REM, avec la ligne 241 passant par Lignane. L’objectif est d’avoir des bus toutes les 10 minutes, circulant sans retard, grâce à des voies de bus dédiées qui les protégeraient des embouteillages.
Ainsi, la Métropole envisage la création de voies de bus sur la RD296 ainsi que sur la RD7N, entre le rond-point d’Antonelle et le centre de Célony sur les zones actuelles concernées par les bouchons quotidiens.
En ce qui concerne les problématiques spécifiques des bus à Célony, pour lesquelles nous avons préparé un dossier complet lors de la concertation d’Aix en bus, nous vous enverrons un mail dédié. Le responsable des bus était présent, et nous avons convenu de discuter de chaque point afin de voir si des solutions peuvent être envisagées. En effet, les contraintes et normes juridiques qui régissent les aménagements actuels laissent peu de marge de manœuvre sans l’intervention des propriétaires des terrains attenants aux arrêts de bus existants.
Lorsqu’un danger est identifié concernant l’implantation d’un arrêt de bus, la Métropole agit de manière très radicale : soit elle déplace l’arrêt pour se conformer aux normes de sécurité, comme c’est le cas avec le déplacement de l’arrêt de bus au rond-point de Lignane, soit, si elle ne peut pas garantir la sécurité, elle le supprime, comme cela a été fait pour l’arrêt de bus situé au 1435 route d’Avignon. La Métropole raisonne avant tout en termes de responsabilité et non en fonction des besoins ou des difficultés des habitants. Pour elle, sécuriser un arrêt de bus signifie le mettre aux normes, avec un recul suffisant pour permettre au bus de stationner en toute sécurité, ainsi que la bonne largeur et hauteur de plateforme pour que les usagers montent et descendent du bus sans risque. Cependant, la question de l’accès à l’arrêt de bus ne les concerne pas, ce n’est pas de leur compétence.
Accès à l’arrêt de bus du rond-point de Lignane
Pour accéder à l’arrêt de bus du rond-point de Lignane, il faut emprunter deux départementales, à savoir la RD7N ou la route des Vendanges, qui sont toutes deux particulièrement dangereuses.
Lors de ses vœux à Célony, il y a un an, le Maire d’Aix-en-Provence avait promis qu’une étude pour un cheminement piéton sur la route des Vendanges serait réalisée par ses services. Très récemment, l’ADHQ Lignane a enfin obtenu que cette étude soit lancée sous la responsabilité de Mr MARSILLE Directeur Études prospectives infrastructures. Ce dernier se rendra sur place début janvier en compagnie des représentants de l’association pour étudier la faisabilité du projet.
Les élus départementaux nous ont assuré que si cette étude est bien menée par la Mairie et qu’une demande d’aménagement est faite au Département, ils veilleront à ce que celle-ci soit examinée favorablement. En effet, pour tout ce qui concerne les déplacements piétons, qu’il s’agisse d’un chemin ou d’une route départementale, la demande doit obligatoirement provenir de la Mairie. Ensuite, les coûts sont partagés entre les différentes entités. Étant donné que la Mairie n’a aucune obligation d’aménager des cheminements piétons hors des agglomérations, elle ne se préoccupe généralement pas de ce type d’aménagement sur notre secteur, sauf si les habitants insistent fortement, ce qu’on fait les habitants de Lignane.
En ce qui concerne la végétalisation des ronds-points, nous n’avons pas reçu de réponse claire. Aucun des techniciens présents ne semblait informé sur ce sujet, et nous ignorons toujours quand cela sera fait, ni par quelle entité : Mairie, Département ou Métropole. Il est d’ailleurs possible que ce ne soit pas la même entité qui s’occupe de celui de Lignane et de celui d’Antonelle. Bien que ce projet ait été annoncé lors des vœux du Maire il y a presque un an, il semble que le dossier soit mis de côté et traité comme une question secondaire par rapport aux autres priorités. A noter toutefois que Ravi ANDRE, représentant élu municipal de Célony, a annoncé publiquement lors de l’AG du CIQ de Célony que la Mairie prenait en charge le budget de la végétalisation du rond-point de Lignane, pour en finir avec les atermoiements antérieurs. Est ce que ce sera bien le cas et quand ?
Une voie verte sur la RD7N
En matière d’aménagement cyclable, la Métropole est responsable de l’élaboration du Schéma Directeur des Modes Actifs, comprenant un Plan piéton et un Plan Vélo 2 Métropole. Sa mise en œuvre relève ensuite du Département et de la Commune.
La Voie de Célony participe actuellement à l’élaboration de ce schéma, dont la prochaine réunion est prévue pour le 9 décembre, afin de garantir que la voie verte le long de la RD7N soit bien intégrée. Un axe cyclable est effectivement prévu dans ce schéma directeur le long de la RD7N.
Concernant cette voie verte, les ¾ de son financement peuvent être pris en charge par la Métropole, car elle figure dans les documents de planification. Sa réalisation devrait prendre entre 3 et 4 ans, et nécessiter une déclaration d’utilité publique. Ce temps est allongé de 1 à 3 ans en cas d’expropriation.
Deux études ont déjà été réalisées pour l’aménagement de la RD7N : l’une pour une voie verte seule, l’autre pour une voie verte combinée à une voie de bus. Nous avons eu accès à ces deux études. Les deux projets nécessitent des expropriations, car, étant en dehors de l’agglomération, les aménagements doivent être plus larges en raison des réseaux d’eau non enterrés. Dans chaque projet, cela implique l’aménagement de fossés, plus ou moins larges, qui nécessitent l’acquisition de bandes de terrains supplémentaires.
Deux autres contraintes majeures se présentent : d’une part, l’impossibilité de couper les platanes, ce qui est heureusement hors de question, et d’autre part, l’impossibilité financière de décaler la route, qui serait trop coûteuse pour être envisagée.
Ces projets ont des conséquences importantes. Sur la RD7N, les terrains situés le long de la route sont en principe inconstructibles sur 50 mètres, mais dans la réalité, des constructions existent dans cette zone et pourraient être détruites si l’un de ces projets était réalisé (en particulier du côté des platanes). L’aménagement d’une voie verte nécessiterait environ 7 mètres de largeur le long de la route, avec 2 à 3 mètres d’expropriation. En revanche, l’aménagement d’une voie verte avec une voie de bus nécessiterait un aménagement d’environ 16 mètres de large, soit 10 à 11 mètres d’expropriation. Nous avons déjà suggéré des solutions aux techniciens pour éviter la destruction de certaines maisons.
Jusqu’à présent, il nous avait été indiqué qu’un aménagement de voie verte ne justifiait pas une déclaration d’utilité publique. Cependant, lors de cette réunion, il nous a été dit le contraire. Nos élus départementaux ont donc demandé une réunion réunissant les techniciens de la Métropole et ceux du Département, afin que le discours soit harmonisé et clair pour tous.
La ZAC de la Calade et sa halte ferroviaire
L’OAP (Orientation d’Aménagement et de Programmation) de la Calade sera approuvée le 5 décembre prochain dans le cadre du PLUI (Plan Local d’Urbanisme Intercommunal).
En février 2025, lors du Conseil de Métropole, sera présentée l’étude d’impact, avec un bilan de la concertation qui aura lieu à cette même période.
C’est à partir d’avril ou de juin 2025 que l’on pourra véritablement évoquer la ZAC de la Calade, en la considérant comme un projet concret et non plus comme une simple idée. L’aménageur (SPLA) sera alors chargé de choisir le maître d’œuvre.
Le Pôle de valorisation des déchets (PVD) prévu sur la ZAC se veut exemplaire. Son permis d’aménager est en cours de réalisation pour aboutir en 2026, et bien que son implantation soit intégrée au projet global, il sera réalisé de manière indépendante. Ce PVD sera mis en place en priorité, car le foncier est déjà acquis.
D’importants travaux de réseaux d’eaux usées et d’eaux pluviales seront nécessaires à la Calade avec comme objectif une livraison de ZAC pour 2028.
Toutefois, en ce qui concerne le pôle multimodal, il est évident que sa réalisation est encore loin d’être concrétisée, et elle semble ne pas être une priorité pour le moment.
Concernant la gare ou la halte ferroviaire, la Région a décidé de ne pas ouvrir deux gares ou deux haltes sur la ligne Briançon-Aix. Elle a choisi de prioriser soit la halte de Venelles, soit celle de la Calade, voire une halte à Luynes. Un arbitrage sera rendu en fin d’année, et ce sont les exécutifs métropolitains qui auront le dernier mot. Les critères socio-économiques seront pris en compte, et c’est le flux global de passagers qui sera étudié. Toutefois, il est apparu, de manière implicite, que la réouverture de la gare de la Calade n’est pas une priorité.
Suite à cette réunion, le CIQ de Célony, La Calade, Lignane a immédiatement alerté la Mairie. L’immobilisme et l’absence de positionnement clair de nos élus municipaux sur ce sujet pourraient avoir un impact direct sur les décisions de la Métropole. En revanche, le Maire de Venelles a largement mis en avant les besoins de ses habitants.
Vous trouverez ci-joint un dossier complet à ce sujet, communiqué par le CIQ de Célony. Nous vous invitons à le lire attentivement et à le diffuser largement. Ce document vous permettra de saisir les enjeux cruciaux qui se jouent actuellement dans le plus grand silence, pour notre quartier.
Il est important de partager ces informations avec tous les habitants du nord de la ville, y compris ceux de Rognes, Saint-Cannat, Lambesc et Eguilles. Si nous laissons passer cette opportunité pour la gare de la Calade, il est probable que nous devions attendre 25 ans avant qu’une nouvelle chance ne se présente.
Le CERM (Contrat État-Région Métropolitain) est un programme national qui combine les transports routiers et ferroviaires métropolitains. Le CERM est un projet multimodal visant à assurer la cohérence de l’ensemble du réseau de transport. Ce dossier CERM sera validé fin 2025 par l’État, qui financera chaque ligne. Pour la mobilité de notre quartier et de notre ville, tout se joue actuellement.
Enquête publique sur le SCOT
Dans ce SCOT il n’y a actuellement ni pôle multimodal à la Calade, ni réouverture de sa Gare.
Et ce qui est notable c’est que le SCOT est supérieur aux autres documents dits “d’ordre inférieurs” comme le PDM, le PLUi et même le futur SERM avec son Schéma d’Armature Ferroviaire, c’est lui qui l’emporte ! Et il prévoit notre mobilité jusqu’en 2040 !
Toutes les infos sont ici : https://www.registre-numerique.fr/enquetepublique-scot-amp
Nous vous invitons à participer massivement à l’enquête publique qui se déroule jusqu’au 11 décembre concernant ce document majeur. Il reste maintenant moins de 10 jours pour faire entendre vos voix.
Pour déposer vos contributions c’est ici : https://www.registre-numerique.fr/enquetepublique-scot-amp/deposer-son-observation
Il y a urgence à réagir pour notre quartier et pour son devenir car ce qu’on nous réserve en somme c’est un parking à Lignane, une déchetterie à la Calade et une voie de bus pour passer le bouchon de la descente d’Avignon. La ZAC de Lignane verra peut-être le jour en 2030 ou pas. Le pôle multimodal et la réouverture de la gare de la Calade ne sont pas au programme de nos politiques et n’existent pas sur le SCOT qui est LE DOCUMENT qui primera sur tous les autres pour le développement de notre mobilité. Ce qui nous attend si nous ne sommes ni entendus ni représentés, ce sont nos voitures … et pour longtemps.
A vous la main !