Plusieurs sujets reviennent de façons récurrentes dans les problématiques liées à notre quartier. La voie de Célony n’a pas pour vocation de s’en charger mais simplement de vous en informer. Vous trouverez ci-joint quelques informations les concernant qui vous permettront d’échanger entre voisins sur le sujet.
1. Nuisances générées par l’établissement Maneo
Certains d’entre vous ont connu ce problème avec le Hot Brass, il se produit à nouveau avec Maneo qui a ouvert ses portes été 2022. Voitures garées le long de la route et dans les chemins avoisinants gênants les accès des riverains, voire engendrant des risques d’accident. Nuisances sonores régulières avec un impact certain sur la santé de ceux qui le subissent et sur la valeur de leur bien.
Un groupement de riverains de cet établissement a décidé de se regrouper afin de faire respecter les décibels et mesures qui s’appliquent à ce type d’établissement. Leur objectif n’est nullement de faire fermer l’établissement ou d’empêcher les gens de faire la fête mais simplement de cohabiter dans le respect des uns et des autres car le bruit porte atteinte à la santé de l’homme et de l’environnement et coûte très cher à la société. Environ 150 milliards d’euro annuel du fait de la fatigue, les frais de médecine, les gens qui se suicident, la dévaluation des biens immobiliers… (source www.aabv.fr)
Si vous êtes confronté à ce problème, vous pouvez contacter par téléphone Gérard qui regroupe les appels pour le collectif au 07 67 97 10 51 ou par mail serenite-calade@free.fr
Pour les soutenir, une pétition est également en ligne : https://chng.it/kGnbsLynJq
2. Vols et cambriolages
Les vols et cambriolages dans les maisons du quartier se multiplient. Nous recevons chaque semaine, un nouveau signalement sur les groupes WhatsApp du quartier. La problématique de surveillance dans notre quartier est en partie dû au fait que les panneaux d’agglomération n’ont pas bougé en 60 ans et n’ont pas été déplacés avec les constructions qui, elles, sont bien là.
Un repéreur a d’ailleurs parcouru le quartier dans les chemins des deux côtés de la RD7N hier toute la journée. Plusieurs voisins se sont mobilisés et une photo a été prise de lui de dos mais malheureusement rien de plus précis. La police a été appelée mais nous ne savons pas s’il a été appréhendé pour vérification d’identité. Si vous avez des caméras, il serait prudent d’en faire une capture d’écran car il a pris des notes devant chacun des portails.
Dans nos chemins, pas de ronde de la police municipale dans notre quartier, pas de dos d’ânes pour ralentir les camions ou voitures dans nos chemins, pas de caméra de la ville, car nous ne sommes pas en agglomération… Notre quartier est une véritable aubaine pour les voleurs de tout genre et de tous les profils, hommes, femmes, enfants ou adolescents, méthodes diverses et variées. Ces panneaux d’agglomération finiront bien par bouger. Il n’y a pas de fatalité.
Voilà le dernier message que nous avons pu lire sur les réseaux WhatsApp du quartier : « Que faire pour que la ville prenne des dispositions avant qu’il arrive un drame… »
Pour commencer : en informer les pouvoirs publics. C’est maintenant chose faite car ils sont en copie de ce mail.
En parallèle, il faut s’organiser par chemin ou partie de chemin pour se prévenir les uns les autres et être réactif. Il faut s’entraider, c’est une des meilleures solutions pour ne pas se sentir seul et désœuvré.
Il existe un dispositif régalien qui a été créé en 2011 qui se nomme Participation citoyenne. https://www.gendarmerie.interieur.gouv.fr/conseils/elus/renforcez-la-securite-sur-votre-territoire-avec-la-participation-citoyenne
Le dispositif de participation citoyenne vise à :
- Développer auprès des habitants d’un quartier ou d’une commune, une culture de la prévention de la délinquance ;
- Favoriser le rapprochement entre les forces de sécurité de l’État, les élus locaux et la population ;
- Améliorer l’efficacité des interventions et l’élucidation des infractions.
Par exemple, ce dispositif a été mis en place par un groupe de voisins du côté de la Bosque d’Antonelle et du chemin de Faveloun. C’est le 17ème groupe de citoyens des réseaux de surveillance.
Ces voisins ont créé un maillage de leur secteur qui est identifié auprès de la participation citoyenne et donc de la BAC. Le maillage est important afin que la BAC puisse intervenir rapidement et savoir où aller très précisément.
Gilles Perrotey est le référent leader de ce 17ème groupe. Il y a en tout 4 référents dans cette zone du quartier qui préviennent la BAC si problème. Mais tous les voisins inscrits participent à la surveillance du quartier et préviennent s’ils voient une voiture louche, des personnes en repérage ou même en cas de vol en cours… Les maisons équipées de caméras permettent d’identifier les voleurs avant ou après leurs méfaits. Ces voisins communiquent sur un WhatsApp dédié. La BAC une fois prévenue intervient dans les minutes qui suivent.
Ce dispositif a une certaine efficacité. Dans leur cas, il a permis plusieurs identifications de voleurs et quelques fuites avant tentatives. Les voisins de ce secteur se connaissent maintenant et ce soutien aide également à sortir de l’isolement. Chaque évènement louche est pris en photo, voiture ou repéreur, c’est un réflexe à développer.
Pour créer un groupe citoyen de prévention, il faut se rassembler sur un secteur délimité avec un maillage certain et un contact au moins toutes les 4 à 8 maisons. Une fois votre groupe constitué, la procédure est la suivante :
Contacter M. Ghislain WATY de la police municipale qui participe à la mise en place de ce réseau au 06 32 41 62 59 ou par mail watyg@mairie-aixenprovence.fr
Une fois votre groupe organisé et identifié par la police municipale, celui-ci sera déclaré et enregistré en préfecture. Chaque groupe rencontre ensuite, en principe, une fois par an le responsable politique de ce secteur : Sylvain DIJON à la Mairie d’Aix-en-Provence.
Il existe aussi d’autres réseaux comme Voisin vigilant, ou même encore simplement des groupes WhatsApp de voisins qui échangent en cas de problème mais il y a néanmoins des réflexes à adopter que nous n’avons pas encore pour que les voleurs soient maintenant de plus en plus dissuadés de venir dans notre quartier.
il y a des réflexes à adopter, photographier, prévenir, communiquer …
Vous trouverez ci-joint les conseils de la Mairie à ce sujet.
A vous la main !