C’est officiel depuis hier et les panneaux ont commencé à être installé ce matin ! Nous avons appris la nouvelle par nos élus départementaux du Canton 1 qui nous ont informé que Martine VASSAL, Présidente du Conseil départemental des Bouches-du-Rhône, avait signé un arrêté pour la mise en place d’une limitation de vitesse à 70 km/h concernant la portion de RD7N du centre de Célony jusqu’au rond point d’Antonelle.
Cela fait maintenant un peu plus de 2 ans que nous demandons la sécurisation de la RD7N et notamment la mise en place de mesures concernant le respect de la limitation de la vitesse sur la RD7N entre le rond-point d’Antonelle et le centre de Célony. Pour mémo, sur cette portion de 1,5 km se trouvent 17 chemins desservant des habitations pour un total d’environ 650 habitants. La vitesse constatée sur la RD7N est telle aujourd’hui, qu’il est parfois compliqué de sortir de son chemin pour s’insérer sur cette voie.
Cette demande a été faite initialement via la pétition qui a précédé la création de l’association. Vous la trouverez en ligne ici : https://www.change.org/p/demande-d-am%C3%A9nagement-de-la-rd7n-du-centre-de-c%C3%A9lony-au-rond-point-d-antonelle
Par la suite, c’est un dossier complet sur la RD7N que nous avions remis à nos élus pour appuyer ces demandes. Pour ceux d’entre vous qui ne l’ont jamais reçu, vous le trouverez ci-joint.
Après deux films, de nombreux échanges et rencontres avec Cyrille Blint et Anne Rudisuhli, nos élus départementaux du Canton 1 ont obtenu en mai 2023 une étude de vitesse sur cette voie, sésame préalable à la prise de tout arrêté.
Les résultats de l’étude montrent que 10% des véhicules sont en excès (au-dessus de 80km/h) à la sortie de Célony en direction de la Calade.
Nous en avons eu ces résultats en novembre dernier et les avons analysés dans une contribution que vous trouverez ci-joint.
A la suite de cette étude, nous avons appris que le panneau à 70 km/h qui se trouve avant l’entrée de Célony n’avait pas d’existence légale. C’était apparemment une relique d’un autre temps, oubliée du département. La vitesse était officiellement limitée à 80Km/h et l’étude de vitesse a donc été fixée sur cette base.
L’arrêté est entré en vigueur ce mercredi 21 février 2024, date à laquelle la limitation de vitesse sur cette portion de RD7N devient officiellement celle de 70km/h. Les panneaux correspondants seront donc installés le long de la route très prochainement. Les premiers sont en place depuis ce matin.
De plus, des panneaux de contrôle de vitesse fréquents sont prévus pour assurer le respect de cette limitation et renforcer la sécurité des usagers.
Ces panneaux de contrôle de vitesse auront possiblement le même effet qu’un radar pédagogique car ils informeront les automobilistes du risque pour eux de se faire flasher, ce qui devrait les inciter à ralentir. Seul l’avenir nous confirmera l’efficacité de cette mesure de sécurité supplémentaire.
Nous sommes soulagés de voir la mise en place de ces panneaux tant attendus pour le bien-être et la sécurité des riverains et usagers de cette voie et remercions chaleureusement nos élus du département qui ont permis cette concrétisation par leur intervention.
La limitation de la vitesse est une étape importante qui va dans le sens de la sécurisation de la RD7N pour ses riverains et usagers. Il reste néanmoins bien d’autres mesures qui sont nécessaires à la sécurisation de cette voie. Nous maintenons nos efforts pour les obtenir.