Ce lundi 1er avril a eu lieu pour la première fois, une grande chasse aux œufs pour les enfants de Célony.
Nous l’avons organisé en partenariat avec la Maison de retraite Sainte Victoire afin de permettre aux résidents de se mêler aux rires et aux activités des enfants.
Les bienfaits des mélanges intergénérationnels sont nombreux et il nous a semblé intéressant d’en initier un.
La présence d’un petit a aussi des effets extrêmement positifs sur l’estime de soi. S’occuper d’un enfant permet de se sentir utile, et c’est une activité particulièrement gratifiante. Il est important pour tous de sentir que – même si on a soi-même besoin d’aide sur certains aspects du quotidien – on est encore capable de rendre service et de prendre soin des autres.
C’est également un moyen très simple pour les personnes âgées de se sentir moins isolées. De plus, le regard d’un tout jeune permet de sortir de ses soucis du quotidien, pour vivre l’instant présent. Il est plus facile d’oublier sa maladie ou son infirmité, avec quelqu’un qui n’en a pas vraiment conscience, et qui n’a aucun a priori sur la personne en face de lui.
Les bienfaits d’une telle initiative sont nombreux aussi pour un enfant. Il trouvera en une personne âgée quelqu’un qui a le temps et la patience de l’écouter, de prendre du temps pour lui. C’est une expérience qui aide donc à l’épanouissement psychologique et à la valorisation sociologique d’un petit. Souvent, il sortira plus apaisé d’un moment partagé avec ses aînés, qui eux au contraire sont revigorés par cette expérience.
Une personne âgée va pouvoir partager ses expériences et ses souvenirs avec la nouvelle génération, et leur faire l’apprentissage des choses qu’elle connaît. Naturellement baignés dans un monde très moderne, les jeunes apprennent ainsi du passé, que ce soient des valeurs, des croyances, du savoir, et bénéficient de l’amour inconditionnel qui leur est porté.
Il est également important pour un enfant d’apprendre tôt à être en contact avec la vieillesse et éventuellement le handicap. En effet, les visions stéréotypées négatives que les gens peuvent avoir sur la vieillesse se forment dès le plus jeune âge. Mélanger les générations permet aux petits de grandir avec une vision positive du troisième âge, et des possibilités qui s’offriront à eux à cette période de leur vie. Des chercheurs américains ont démontré que les gens qui avaient une vision pessimiste de l’âge avaient 2 fois plus de risques d’avoir une crise cardiaque que les optimistes…
Cette matinée a été très réussie. Au programme atelier bricolage de 10h à 11h, puis lancement de la chasse aux œufs ! Les poissons d’avril étaient de sorties et se sont promenés eux aussi au milieu du parc.
Nous avions fait deux espaces différents pour la chasse. L’un pour les tout petits et maternelles et l’autre pour les primaires. Les 4 collégiens de 6ème qui s’étaient inscrits ont également pu partir en chasse avec le reste de la troupe. Deux œufs surprises étaient cachés au milieu du lot d’œufs à blagues et ce sont deux gagnantes qui sont reparties avec un œuf surprise grand format (merci Kinder).
Le soleil était au rendez-vous, et les sourires aussi. Un grand merci à Hélène Peuzin, directrice de la Maison de retraite, et Patrick Ardizzoni pour cet accueil chaleureux. Il y avait 55 enfants pour cette première chasse. Vous trouverez ci-dessous les photos de l’évènement. L’an prochain, on remet ça !